Qui est Jacques Beauchard ?
Jacques Beauchard est professeur de sociologie à l’Université de Paris Val-de-Marne, où il dirige le Laboratoire de recherche et de formation doctorale en Sciences Sociales. Il a en outre publié de nombreux ouvrages consacrés au territoire en tirant les leçons de sa longue expérience d’expert à la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale).
Citons entre autres, parmi ses publications les plus récentes :
« Expérimentation et Génie du Territoire » in Les collectivités Territoriales et l’expérimentation :perspectives nationales et européennes 2004, La Documentation Française.
« Génie du territoire et identité politique », 2003, éditions l'Harmattan.
« La mosaïque territoriale. Enjeux identitaires de la décentralisation », 2003, éditions de l'Aube, collection Bibliothèque des territoires.
La conférence publique que Jacques Beauchard donnera dans l’auditorium de l’ALBA, mercredi 18 mai à 18h30, « Architecture du vide et axe historique du Liban » s’inscrit dans le cadre du séminaire « Ville et paysage » qu’il animera avec les étudiants en Urbanisme. Cette intervention dressera entre autre une étude comparative entre l’axe stratégique est-ouest qui mène à la Grande Arche de la Défense, à Paris, et l’axe stratégique de l’autoroute de Jounieh.