ArchiLeb

 

Diary / Conferences

 

« AAA, 30 ans au Liban et à l’étranger », Conférence par Georges Khayat et André Trad

Subject: Architecture
 
Speaker: Georges Khayat, André Trad
 
Date: Nov 25, 2011 At 18:30
 
City: Sin El Fil
 
Address: Auditorium de l’ALBA, Sin El Fil
 

L'Académie Libanaise des Beaux-Arts [ALBA Université de Balamand] a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée « AAA, 30 ans au Liban et à l’étranger » donnée par messieurs Georges Khayat et André Trad le Vendredi 25 Novembre 2011 à 18h30 à l’auditorium de l’ALBA, Sin El Fil.

Fondé en 1980, AAA l’Atelier des Architectes Associés est un groupe professionnel qui veut toujours apporter des réponses Architecturales spécifiques et appropriées pour chaque contexte, chaque lieu et chaque époque. AAA c’est aussi cinq partenaires, soit quatre générations d’Architectes: Une réelle richesse pour un groupe qui a su joindre à l’expérience et au professionnalisme des ainés la volonté d’innovation des plus jeunes.
AAA a toujours conservé ses principes fondateurs

-Respect de l’environnement naturel et bâti.
-Sauvegarde et valorisation du patrimoine.
-Rejet des phénomènes passagers, éphémères et superficiels de mode au profit d’une architecture rationnelle vivante et en opposition avec tout ce qui est gadgétique, une valeur sûre, un langage intemporel moderne qui est toujours de son temps et de son lieu.
-L’Architecture de AAA se veut surtout contextuelle et parfois iconique quand la situation le permet.
-Les moyens appliqués par le groupe se basent sur des concepts clairs, directs et précis menant à des architectures porteuses d’une grande intensité émotionnelle.
-Toujours à l’avant-garde de la pensée architecturale et de la culture technologique AAA a été un des premiers promoteurs de l’architecture liée au développement durable, à l’écologie et à l’environnement. Son objectif a été toujours de tenter de réconcilier l’homme avec son territoire.
-AAA fonctionne en Atelier (workshop & studio) où le process est évolutif. Il utilise l'analyse, les échanges et les concertations comme moyens pour faire évoluer ses concepts.
-Les protagonistes de AAA sont toujours conscients de l’importance du bâtiment dans le quotidien des hommes et dans l’essence de la fabrication de la géographie et de l’environnement.
L’effort va toujours dans le sens de la transcendance des réalisations communes vers une architecture de qualité. En observant et en analysant l'ensemble des travaux, nous pouvons conclure que les approches de AAA sont plurielles. A chaque performance et fonction, nous proposons la formulation appropriée et correspondante. Nos choix des matériaux et des parements sont à chaque fois ciblés. Sans exclusions, nous avons des variétés de matières et de textures, tel est le cas de nos bétons qui se prêtent à des expérimentations multiples, quand à leur apparence, leur texture, leur couleur et leur présence sous la lumière. Dans la plupart des cas, notre structure est étudiée, franche et authentique, elle est faite pour s’exposer. Pour nous, il est hors de question de proposer une « structure laide » qui sera camouflée sous un habillage de « matériaux moins laids ».
Georges Khayat [1er Mai 1960]Nationalité Libanaise et Française.1984 DES “Diplôme d’Etudes Supérieures” en Architecture, Académie Libanaise des Beaux-Arts ALBA. Projet sélectionné catégorie A. 1985 Il rejoint l'Atelier des Architectes Associés sarl. 1989 il devient partenaire en 1989. Avec cette équipe, il conçoit et gère plusieurs grands projets d'architecture et d'aménagement urbain dans différents domaines au Liban et à l'étranger. Membre dans de nombreuses commissions, il offre divers services de consultation et il est conseiller auprès d'organisations gouvernementales et non gouvernementales. Professeur d'architecture à l'Académie Libanaise des Beaux-Arts ALBA depuis 1985, il occupe diverses responsabilités administratives et académiques, et supervise les projets de diplômes et les jurys.   2005 Il devient le directeur adjoint de l'école d'architecture de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts ALBA.   2007 Il est codirecteur d'une thèse sur l'usage des outils informatiques dans le cadre des recherches sur le patrimoine à l'Université de Montréal. Depuis plus de 20 ans, Georges Khayat est un architecte praticien et professeur. Il organise plusieurs manifestations culturelles et supervise des ateliers au Liban et à l'étranger. Ainsi, il expérimente et développe ses notions d'architecture sur les sites et dans l'enseignement. Il estime que chaque nouveau bâtiment est le résultat de circonstances particulières, liées à la fonction, à la localisation et aux paramètres socio-économiques.
André Trad [11 Janvier 1963] Nationalité Libanaise. 1988 DES “Diplôme d’Etudes Supérieures” en Architecture, Académie Libanaise des Beaux-Arts ALBA .   1984 Il travaille pour l'APSAD Association pour la Protection des Sites et Anciennes       Demeures sur des relevés et inventaires d'architectures patrimoniales.   1986-1988 Il fait des stages successifs auprès des architectes Pierre Neema et André Bekhazi.   1991 il rejoint l’Atelier des Architectes Associés sarl. Depuis cette date, il travaille avec ce groupe sur plusieurs projets d’architecture et d’urbanisme, au Liban et à l'étranger.   Depuis 1990, il enseigne le projet d'Architecture à l'ALBA.   1999 pour Beyrouth, Capitale Culturelle du Monde Arabe, il organise avec ses étudiants de l'ALBA l'Exposition "Architectures Vernaculaires" qui s'est déroulée parallèlement aux Journées du Béton.    Entre 1992 et 2000, il a des participations remarquées à des concours d'architecture.   Depuis 1991, il prend part à la réalisation de plusieurs publications dont le Dictionnaire de l'Architecture au Liban au XXème siècle, et il rédige des articles dans des périodiques dédiés à l'Architecture.   En 2008 Il devient un des partenaires de AAA, son approche est basée sur une vision rationnelle servant de plate-forme pour une créativité toujours en rapport avec le contexte.

 

For more information

 
Tel +961 1 480056 Fax +961 1 500779
 
URL www.alba.edu Postal BP: 55251 Beyrouth Liban
 
 

Post Your Comment

 
   
 
   
 
   
 
Visual CAPTCHA
 
* Required Fields.
** Required, but will not be published.
Sponsor
Advertisment