ArchiLeb

 

News / Miscellaneous

 

Les lauréats de la Fondation Boghossian pour 2013

Miscellaneous

La Fondation Boghossian a sélectionné trois lauréats parmi les candidats-créateurs libanais actifs dans les domaines de la photographie, de l’illustration et du design.

Cet article à été initialement publié sur le site web de la revue L’Orient Le Jour (www.lorientlejour.com) le 2 Juillet 2013.

Carla Baz.
Constituée en 1992, la Fondation Boghossian s’est engagée à soutenir de nombreux projets pédagogiques, urbanistiques, artistiques et culturels dans différents pays. Le Prix de la Fondation au Liban s’inscrit depuis 2012 dans une volonté de promouvoir et de renforcer les liens entre l’Occident et l’Orient à travers l’art. Composé de personnalités du monde artistique, André Bekhazi, Xavier Cannone, Karim Chaya, Nada Debs, Louma Salamé, Franck Sarfati et Elga Trad, et présidé par Albert Boghossian, le jury s’est donc réuni et, après délibérations, a désigné trois jeunes lauréats issus de différents milieux et qui s’étaient soumis aux conditions requises par le concours.
La femme à l’honneur
Ainsi, en photographie c’est Tanya Traboulsi qui a été choisie pour sa maîtrise technique, sa maturité créatrice et l’originalité du thème de la série soumise : la solitude et le dialogue avec soi-même.
Tanya Traboulsi, âgée de 36 ans, a déjà effectué un beau parcours artistique et exposé dans de nombreux festivals, galeries et institutions. Elle partage sa vie entre le Liban et l’Autriche.
Pour le design, le choix s’est porté sur Carla Baz, une jeune talent qui a travaillé dans plusieurs bureaux prestigieux dont ACID (Beyrouth), Burberry (Londres), Vivienne Westwood (Londres) et Zaha Hadid Architects (Londres).
Enfin, c’est Deborah Pharès qui a été sélectionnée dans le domaine de l’illustration. Créativité et humour caractérisent cette artiste qui a réussi à créer des personnages inédits et drôles pour la presse libanaise, notamment « Madmozél », publié à L’OLJ.
Les trois lauréats du Prix de la Fondation Boghossian recevront chacun une somme de 10 000 dollars, ainsi que la possibilité de séjourner à Bruxelles, avec voyage et hébergement gratuits à la villa Empain. Leurs prix leur seront publiquement décernés lors d’une réception officielle qui se tiendra à Beyrouth en septembre 2013 (date à confirmer).

 

For more information

 
URL www.lorientlejour.com
 

Post Your Comment

 
   
 
   
 
   
 
Visual CAPTCHA
 
* Required Fields.
** Required, but will not be published.
Sponsor
Advertisment