ArchiLeb

 

Diary / Conferences

 

Parcours d’un architecte : Cinquante ans d’espoirs, d’angoisses et de passion, ALBA, 2014

Subject: Architecture
 
Speaker: Pierre Neema
 
Date: Nov 6, 2014 At 19:00
 
City: Beirut
 
Address: Beirut International Exhibition and Leisure Center, Salle B
 

Pierre Neema, « Parcours d’un architecte : Cinquante ans d’espoirs, d’angoisses et de passion », rencontre de l’ALBA présentée par Cécile Robert (Salle B)

Peut-on parler d’une architecture pour l’environnement ? Urbanisée ? Occidentale ? Inspirée d’anciennes civilisations ? Et pourquoi pas méditerranéenne ! Avec son soleil, ses ombres et ses lumières.

Pierre Neema est un architecte qui a su parler avec les pierres de chaque civilisation. Et en architecte averti, il a su être l’homme pour qui l’esthétique d’une œuvre commence par le respect de l’environnement. Urbaniste convaincu, tous les chemins lui sont accessibles : Etats-Unis, Europe, Moyen-Orient, Afrique… Au Liban, bien des immeubles aux baies vitrées côtoient ce qui reste de traditionnel, on y voit la touche de l’un des rares architectes libanais qui manipulent avec doigté et aisance les belles villas aux arcades blanches et les grands bâtiments aux jardins suspendus. Et si la beauté d’une œuvre passe par le respect d’un environnement, l’architecture de Pierre Neema est alors logique. Elle passe par la beauté. Elle passe aussi par la joie de vivre. Au Liban, et ailleurs…

Jean-Claude Gabriel

Pierre Neema

A l’origine de bâtiments extrêmement célèbres à Beyrouth, Pierre Neema est également professeur et ancien directeur de l’école d’architecture de l’Alba. Né en 1931, cet architecte infatigable cumule les fonctions en agence, l’enseignement et la défense de ses pairs.

Post Your Comment

 
   
 
   
 
   
 
Visual CAPTCHA
 
* Required Fields.
** Required, but will not be published.
Sponsor
Advertisment